Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 15:19
"C'est un scoop !" #1 : la toile

La dernière fois que je me suis cousu un haut, j'ai pris une (presque) grande résolution : me mettre un peu à l'air du temps. C'est à dire accepter enfin que, oui, l'été est fini, que non, il ne fait plus chaud, et que, si je continue à coudre des trucs sans manches, je vais bientôt finir par congeler, et quand même, ça serait dommage...

"C'est un scoop !" #1 : la toile

Et puis, j'avais envie de me remettre au jersey. Parce que c'est quand même plus seyant, pus ajusté, et que les seuls hauts en jersey que j'ai sont très basiques (noirs, sans grand charme), mais que je les mets tout le temps (ils sont quand même très pratiques!). Il était donc temps de coudre des hauts de tous les jours home-made.

"C'est un scoop !" #1 : la toile

C'est à ce moment là que je suis tombée sur le patron Scoop Top, de Skirt as Top, et je me suis dit que c'était un don du ciel : un joli patron, gratuit, simple, en 2 pièces, et surtout à imprimer, et pas à décalquer sur une planche burdaesque.

"C'est un scoop !" #1 : la toile

Le seul hic : il est en une seule taille, "small-medium", et avec tout l'espoir du monde, il faut bien que je me rende compte que, non, je ne suis pas dans cette taille là.

J'ai senti la catastrophe arriver. Alors j'ai pris mon courage à deux mains (voir 4), et j'ai fait une toile.

"C'est un scoop !" #1 : la toile

Dans le reste du coupon de tissu extensible qui m'avait servi pour ce fameux haut. Il faut noter que en plus de toutes ses qualités, ce patron rentre dans un coupon très petit de tissu, ce qui est quand même très pratique...

Ce tissu, donc, n'étant pas mon préféré sur terre, si finalement il était gâché, c'était pas trop grave.

J'ai donc reporté le patron à 1 cm de la pliure, pour lui ajouter 4 cm en tout, et dans la version définitive, j'en remettrai au moins 4 de plus : il est un peu étroit à la poitrine.

Si ce n'est ces cm, pas de modifications (ce qui doit être une première nationale !)

"C'est un scoop !" #1 : la toile

A part ça, il m'a permis de définitivement faire amie-amie avec le jersey : pas de catastrophes, de gondolage, d'avalage de tissu par la machine, je m'estime heureuse.

L'encolure et les manches sont finies au biais, cousu avec un point zigzag, qui donne de l'élasticité, mais aussi un petit coté esthétique que j'aime bien. L'ourlet est juste piqué en double, mais pas en point strech, et est très bien comme ça.

♥♥♥

                      Patron : Scoop Top de Skirt as Top

                             Tissu : Toto au poids

Partager cet article

Repost 0
Published by Vyvyane - dans Couture
commenter cet article

commentaires

Petit panda 02/09/2013 17:07

J'adore!

claudie 01/09/2013 18:13

Il est vraiment beau ce tissu!! et le t -shirt tout simple comme ça =

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Archives