Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 10:25
L'appel du pyjama....

Ces derniers temps, après la chaussonite aigüe, j'ai du faire face à une autre terrible maladie ( elle a fini par gagner... ), la pyjamatite aigüe ( forme rare, assimilée à la chemisedenuitite, qui m'avait terrassée cet été ).

Bref, la première cousette de l'année est donc... un pyjama.

L'appel du pyjama....

J'avoue, il y a plus glamour à coudre. J'avoue, j'aurais pu, pour commencer 2014, me coudre un énième petit haut ( mais je vous rassure, ça ne va pas tarder :D ).

Mais ce pyjama rentre dans la catégorie 'jolies pièces utiles", dont j'ai bien besoin ces temps-ci.

Je vous avais parlé cet été de mon manque de jolies chemises de nuit "présentables", comme dirait ma maman, et je suis arrivée au même constat avec les pyjamas ( le gros pyjama de mec en flanelle, bof, quand même... ).

L'appel du pyjama....

Et puis c'est à ce moment là qu'ont commencé à fleurir un peu partout des shorts. Et je me suis posée la question (capitale, n'est-ce-pas, j'ai une vie palpitante, je ne vous le fait pas dire !) : est-ce que je me fais un short, malgré l'aspect assez peu seyant que ça prend sur moi ?

La réponse est assez vite arrivée : non. Mais ça me chagrinait, quand même. Parce que j'avais envie de m'attaquer à un bas, pour une fois, autre que des jupes.

L'appel du pyjama....

Est alors arrivée l'idée brillante ( oui, oui, mes chevilles vont bien, ne vous inquiétez pas ) de me faire un pyjama-short !

Comme je suis amoureuse de la coupe de ma chemise de nuit et des hauts qui en ont découlé, j'ai repris le patron pour le haut, avec quelques modifications : pas de parmenture, donc finitions au biais (contrastant, c'était pour le plaisir de mettre du vert pétant ), et pas de liens dans le dos ni de coulisse en dessous de la poitrine. J'ai aussi enlevé 8 cm de largeur en tout. J'adore d'ailleurs à tel point cette forme qu'une autre version ( portable la journée, cette fois :p ) va probablement bientôt voir le jour. Mais c'est un autre sujet.

L'appel du pyjama....

Pour le short, là ça se corsait. Parce que 1 je n'en avais jamais fait, donc le patron était une première, 2 il ne fallait pas qu'il soit trop ajusté ( ça reste un pyjama, si c'est serré c'est pas agréable !).

J'ai cherché dans Bubu d'amour, et j'ai fini par trouver un modèle de short à pinces et à poches que j'ai adapté : j'ai enlevé les pinces ( pour laisser de l'ampleur ), enlevé la fermeture éclair et mis à la place une coulisse.

L'appel du pyjama....

Bon, à part un évènement malencontreux pendant le montage ( j'avais cousu les coutures d'entre-jambe devant avec devant et derrière avec derrière, je me retrouvais avec une jupe ^^ ), tout s'est bien passé, et j'ai surmonté ma peur des bas, ça y est. Je vais bientôt pourvoir me lancer dans un pantalon !

L'appel du pyjama....

***

Patron haut : 119 du n° 147 de Burda

Patron bas : 105 du Burda n° 163

Tissu : recup' ( Emmaüs )

Biais et lien : Toto. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vyvyane - dans Couture
commenter cet article

commentaires

Dane 27/01/2014 15:40

super sympa et sexy juste ce qu' il faut j' aime beaucoup ces pyjashort bravo biz

Nath 13/01/2014 18:47

Tout romantique, tout joli....Tu vas faire de beaux rêves....Bonne semaine

Claudie 13/01/2014 18:36

AWWWWW il est trop merveilleusement magnifique !

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Archives