Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2014 4 12 /06 /juin /2014 12:32

... comme Minute !

Ou le premier projet des chutes.

Aime....

Je suis donc récemment rentrée dans une grande réflexion concernant la couture, et l'utilisation des fins de coupons...

Et donc, il me restait des chutes de plumetis et de baptiste noire, deux tissus que j'aime beaucoup porter, mais je n'avais pas assez pour faire un projet avec des manches, ni pour faire un vêtement composé d'un seul des deux tissus.

Aime....

Et puis c'est là que je me suis souvenue que, il y a déjà un moment, on m'a offert le patron Aime comme Minute, de Aime comme Marie, et qu'il était là dans mon ordinateur à moisir ( pour cause de flemme de l'imprimer et de l'assembler ). J'avais envie de le tester, et son empiècement facilitait le fait d'utiliser plusieurs tissus. C'était donc parfait.

Aime....

Bon, j'ai du mettre un peu plus de l'heure et demi prédite, mais c'est un peu de ma faute : comme c'était vraiment compliqué de faire rentrer mon patron dans le tissu, j'ai du faire des ajustements, notamment mettre une bande de plumetis au milieu du bas du dos, ce qui m'a pris du temps, et puis comme il faut faire très attention aux raccords des "points" du plumetis, ça a augmenté aussi le temps que j'ai passé dessus.

Aime....

Bon, maintenant, ce que je pense du patron ?

Du bien et du moins bien. D'un côté, c'est un joli patron avec une jolie forme, qui rend vraiment bien ( même avec pas mal de poitrine, ce qui était ma crainte ). Les explications sont vraiment claires, et c'est vrai qu'il est facile et rapide.

Après, j'ai été un peu déçue par le nombre de tailles proposées : même le LL était trop juste au niveau de la poitrine, j'ai donc rajouté 1cm à la pliure pour m'assurer de rentrer dedans ( ce qui était superflu, en fait, parce que le top est conçu assez large, mais bon, il est bien aéré pour l'été, là, c'est pas plus mal ).

Et surtout, le GROS défaut que je vois, c'est cette planche à patrons : je suppose que c'est pour un souci de clarté ( ? ) que les différentes tailles ont été tracées en décalé sur la planche. Mais ça ne facilite vraiment pas la tâche pour tracer d'autres tailles, parce qu'on ne voit pas au premier coup d’œil la valeur de couture qui a été rajoutée entre chaque taille.

Aime....

A part ça, j'ai été très agréablement surprise par le tombé du top quand je l'ai mis ; je m'attendais à ce que ce ne soit pas flatteur, et en fait, avec une baptiste légère comme ça, c'est vraiment bien.

Et moi qui ai l'habitude de porter des hauts cintrés, j'aime bien ce que ça donne ( avec un bas ajusté, par contre ).

Et puis le fait d'avoir de légères manches qui tombent sur les épaules me séduit vraiment !

Donc, on peut dire que pour un projet d'utilisation de chutes, et une première approche d'un patron, c'est sacrément convainquant ! Reste à voir si, à l'usage, je vais vraiment le mettre ( mais a priori, ça me semble bien parti ! )

Aime....

🍄🍄🍄

Patron : Aime comme Minute

Tissu : Toto ( Rouen )

Biais d'encolure : maison

Partager cet article

Repost 0
Published by Vyvyane - dans Couture Patron
commenter cet article

commentaires

Jeannevdh 08/07/2014 14:31

Coucou,
J'aime beaucoup ce que tu fait. Tu m'as donnée une idée , j'ai découpé des chemises et des pantalons de mon père et je vais en faire de petit sac ou des petit habits pour mes doudous . Merci
A bientôt. Jeanne

Dane 12/06/2014 23:32

tu as bien fait c' est très sympa les deux mélange de tissus ça te va très bien bravo belle idée a bientôt biz

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Archives