Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 11:10

manteau noir 09

J'avais cousu au début de l'automne un manteau vert ( droit, large, avec un col châle)...

Il y a quelques temps l'envie m'a pris d'en faire un autre, noir, cintré... bref, tout le contraire ! Et puis est venu le moment de l'inspiration, stade où je m'arrachais les cheveux parce que je ne trouvais pas de patron adapté à toutes mes envies, et que me lancer toute seule, hum...

manteau noir

C'était sans compter l'amie Burda, dont le dernier numéro ( le 156 ), malgré la couverture infame, recèle de merveilles (mais ca sera pour plus tard !). Dont une petite veste, qui ne me plaisait pas tout à fait, mais qui ferait l'affaire pour un patron de base à modifier...

manteau noir 05

Pour la première fois de ma vie, j'ai décidé de faire une toile avec le patron modifié ( surtout au niveau de la basque), histoire de ne pas m'apercevoir une fois le drap de laine coupé que c'est pas la forme que je veux ! Pour ne pas gacher de tissu, j'ai décidé d'utiliser le tissu de ma doublure pour la toile, comme ca si modifs à faire il y avait, ca ne se verrait pas trop.

manteau noir 10Ce qui m'a donc permis de décider de la forme de mon devant ( à l'origine, le modèle présentait un col tailleur. Je ne comprends pas cet engouement qu'a Burda pour les cols tailleurs, surtout en hiver : c'est le truc qui donne le plus froid au monde sur une veste !), et surtout de dessiner ma capuche ( il m'a fallu 5 toiles pour arriver à ce que je voulais....).

manteau noir 06

Après, ca a été du gateau : tout marchait comme sur des roulettes : un drap de laine ( Toto ) facile à travailler, meme en plusieurs épaisseurs, pas de catastrophes majeures, meme en inventant des poches sur le vif ( avec de la doublure rouge à pois blancs, je n'ai pas pu résister... c'était trop noir :D ) !

manteau noir 11

Le passage (très) délicat, ca a été les boutonnières : j'ai fini le manteau.. dimanche à 4 heures. Et c'est là que je me suis aperçue que je n'avais pas de boutons. J'ai fait la tete, mais de toute facon il n'y avait rien à faire. Hier soir je me suis donc précipitée à La Droguerie, acheter leurs fameux boutons. ( Je demande à la dame quelle taille serait la mieux, et elle me répond en ouvrant grand les yeux : Mais... vous avez pas de boutonnières. - Ben non, elles vont se faire. - Ah bon, c'est quelqu'un qui vous l'a fait, ce manteau ?!  -.... )

manteau noir 12

Les boutons en poche, je me suis aperçue que ma merveilleuse machine... n'acceptait pas de telles épaisseurs. SEPT boutonnières à faire à la main.

Mais je m'en suis sortie !

manteau noir 07

Alors voilà, je l'aime ce manteau. Il est juste parfait : il permet de mettre des vetements de couleur, il a une forme parfaite ( enfin... la forme que je voulais !), une grande capuche ( parce que la Bretagne, hein !), et un col qui prend bien le cou ( pour que je fasse du vélo sans attraper un rhume ! D'ailleurs, j'ai fait l'essai ce matin : un vrai bonheur !)

manteau noir 02

Bon, quand j'aurai fini de m'auto-congratuler, je vais aller me remettre à mes cadeaux de Noel, moi, hein...

Partager cet article

Repost 0
Published by Vyvyane - dans Couture
commenter cet article

commentaires

clotilde 12/12/2012 06:46


Je l'adore il est trop beau ! Et tu vois, il me faudrait exactement le même ^^

Vyvyane 12/12/2012 13:27



=) avec un peu d'imagination, je suis sure que tu vas y arriver =)



astérOïde 11/12/2012 20:38


Il est superbe ton manteau!


Quelle riche idée de faire la toile dans la doublure!

Vyvyane 11/12/2012 20:43



Merci =)


Comme quoi, la fénéantise amène parfois à des idées lumineuses ;)


 



Hélène 11/12/2012 18:10


7 boutonnières à la main! 7 boutonnières!Wouw, ça, c'est de la motivation! Il est très réussi!

Vyvyane 11/12/2012 18:27



:D Merci^^



christine 11/12/2012 11:43


Une bien belle réussite et que de travail !!!

Vyvyane 11/12/2012 18:27



Merci =)



Vous Cherchez Quelque Chose ?

Archives