Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2014 2 08 /04 /avril /2014 10:16
La robe Suzy : la toile

Ca faisait un moment que je préparais mon coup...

Quand j'ai conçu et cousu la robe pour ma maman, à toutes les étapes, je me disais que, quand même, j'étais assez contente de ce travail. Et puis quand je l'ai vue portée, la robe, je n'ai pas pu m'empêcher de l'essayer. Et je me suis dit que, hum, ça serait pas mal si je m'en faisais une...

Là-dessus, j'ai fini la toile, en me disant à la fin que j'aurais aimé soigner plus les finitions, et surtout l'assemblage haut-jupe dont je n'étais pas du tout contente.

La robe Suzy : la toile

Et puis le temps a passé, et j'ai un peu oublié.

Et puis je me suis retrouvée avec un joli tissu, assez pour faire une robe, et une terrible envie de coudre quelque chose... Mais, pour une fois, en prenant mon temps même si le vêtement final m'était destiné, en soignant toutes les étapes...

La robe Suzy : la toile

Alors j'ai repris le patron ( qu'il faudra que je modifie légèrement à la poitrine pour la version définitive de ma robe ), et je me suis lancée dans une toile portable, pour voir.

La robe est cousue en double épaisseur de tissu, ce qui fait qu'on a l'impression qu'elle est doublée, héhé ! J'ai pris un soin tout particulier pour les finitions, et puis pour les fronces, avec la technique des trois fils ( c'est la première fois de ma vie que je suis vraiment contente de mes fronces! ( on a les joies qu'on peut, hein ! ) ) Et puis j'ai rajouté sur le modèle initial un passepoil à la ligne de taille, dont je suis assez contente aussi.

La robe Suzy : la toile

Pour casser le côté pyjama du tissu ( qui a un fort potentiel de pyjamaïfication, je l'admets... ), j'ai rajouté de la serpentine contrastée, assortie au passepoil ( héhé ), et je trouve que ça donne beaucoup de charme à la robe.

La robe Suzy : la toile

Bref, c'est le projet le plus abouti et le mieux fini que j'aie jamais réalisé, et ça j'en suis vraiment contente..

Après, cette robe ne reste qu'une toile finie, qui m'a permis de voir les modifications que je dois apporter par rapport au patron pour ma maman, et qui reste dans une tissu que... je ne porterai pas tous les jours ! Même qu'en fait, elle va peut-être carrément être cédée à ma maman, tellement je suis pas sûre de la mettre...

En plus, si le double tissu lui donne un super tombé, ça rend aussi la robe très chaude, ce qui n'est pas l'idéal l'été, et elle tombe droite devant, ce qui n'aide pas à amincir ( et je n.ai pas besoin de paraître avoir des kgs en plus --' )

La prochaine, la vraie, la robe d'amour que je pourrai mettre tous les jours tellement elle me plaira, elle sera inspirée de la collection printemps de Gudrun Sjöden, et elle sera construite avec des tissus différents dans un même ton... (du bleu ? C'est tellement original... )

La robe Suzy : la toile

***

Patron : maison

Tissu : coton, récup'

Boutons, biais, serpentine : Toto

Partager cet article

Repost 0
Published by Vyvyane - dans Patron Couture
commenter cet article

commentaires

Nath 08/04/2014 20:40

C'est super que tu sois arrivée à construite ta propre robe ( qui est très jolie de plus....) Je suis bien trop fainéante moi ! Pour les finitions, je comprends, je deviens de plus en plus exigeante aussi...Beau travail en tout cas !

Dane 08/04/2014 11:03

très beau ce modèle le mannequin aussi!! tu as réalisée une très jolie robe le croquet bleu donne la touche finale bravo a bientôt biz

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Archives