Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2014 4 12 /06 /juin /2014 11:11

Ca faisait très longtemps que j'avais envie d'écrire un article ici, de "fond", sur la façon dont je couds, l'éthique qu'il y a derrière ( ou non ), ce que j'en attends, tout ça..

Et puis, il se trouve que je suis en plein ménage de printemps/été, avant déménagement, ce qui m'a fait m'interroger sur les tiroirs remplis de tissu ( et la perspective des autres caisses chez mes parents ), sur la façon dont ces tissus ont été produits, sur comment je me comporte face à la mondialisation dans mon activité....

Et puis aussi, en triant mes habits, je me suis rendu compte du tas de vêtements que je ne mets pas, parce que cousus rapidement, au détriment des finitions, ou alors avec une forme qui ne me convient pas...

Rêv(e)olution !

Depuis quelques temps, il y a un grand mouvement dans la blogosphère, celui du Wearability Project, qui a donné lieu ça et là à beaucoup de réflexions sur quoi coudre, comment, pourquoi ?

Jusqu'ici j'ai regardé ça un peu de loin, en me disant que quand j'aurai le temps, je m'y pencherai, et vient ce moment où je commence à sérieusement m'interroger.

D'abord, qu'est ce que je couds ? Des habits, en majorité. Mais je me rends compte que le fait de me coudre mes vêtements n'entre pas dans un "plan" de garde robe, dans une ligne directrice : je couds ce que j'ai envie de coudre à un moment donné. Ce qui est vraiment super sur le moment, mais qui laisse beaucoup de rebut, entre ce que j'ai cousu de "facile et rapide" et qui ne convient pas à ma morphologie, ce que j'ai mal fini, ce pour quoi je n'avais pas le tissu approprié, alors j'ai fait avec autre chose et ça ne tombe pas bien...

Depuis quelques temps, j'ai commencé à réflechir aux formes "basiques" qui me vont bien, et ce que je mets tout le temps en haut, c'est soit des tissus non élastiques avec une forme évasée cintrée à la taille, soit du jersey plus droit. Tout ce que j'ai pu faire qui ne correspond pas à cela, à une ou deux exceptions près ( notamment dues au tissu, très léger par exemple ), je ne le mets pas. Ce qui est dommage.

Pour le bas, c'est encore plus compliqué. J'ai tendance à mettre des pantalons, été comme hiver, même si je me suis remise aux jupes et aux robes récemment. Et je n'ai fait aucun de mes pantalons ( achetés dans des grands magasins... ). Par contre je me suis fait pas mal de jupes, que je mets rarement, pour cause de non-doublure ( qui crée de l’électricité statique ) ou de forme et de couleur pas adaptée.

Je suis donc en train de réfléchir à la forme de jupe qui me convient vraiment, et surtout j'ai prévu de me faire mes pantalons à l'avenir.

Donc je passe maintenant plus de temps à réfléchir aux projets, à envisager si ça va m'aller, si ça va aller avec le tissu que j'ai... Ce qui doit à terme me permettre de coudre mieux des projets qui me vont mieux.

Rêv(e)olution !

Maintenant, avec quoi je couds ? Là est la vraie question qui fâche.

J'ai tendance à vivre selon des principes d'aliments/cosmétiques/produits d'entretien/... tout bio, et aller acheter du tissu chez Toto & co ne me satisfait vraiment plus. Comment prôner le commerce équitable, le respect de la terre et des peuples quand on va acheter du tissu fait on ne sait-z-où par des gamins à peine payés ? Je ne vois pas bien.

Alors là, c'est pareil, ce n'est pas dogmatique, je ne vais probablement pas cesser du jour au lendemain de fournir dans ce genre de magasins, en tous cas pas avant d'avoir trouvé mon bonheur en tissu bio et équitable ( je ne me rabattrai pas sur du tissu qui ne me convient pas vraiment mais bio ). Mais à terme, je vais tenter d'être plus intègre dans ma "consommation" de tissu.

Pour pallier ce problème, j'ai déjà partiellement une réponse : la récup'. Je couds déjà beaucoup avec des tissus trouvés chez Emmaüs ou équivalent, et ça me convient de plus en plus ( cependant, seulement pour le coton ).

A terme, j'aimerais bien ne coudre que sur du coton récupéré ( ou presque ), et sur les autres tissus ( jersey, ou tissus soyeux... ) bio. De même, ça reste peut-être un rêve, mais en tous cas c'est ce vers quoi je tends.

Ces temps-ci, puisque je vide mes tiroirs bretons avant de partir vers de nouvelles ( et merveilleuses ) aventures, je me suis mise à envisager des projets faits avec tous ces petits morceaux, et ça m'a conquise. Surtout après le succès de ma robe Scarlet, cousue il y a une éternité et en photos moches, MAIS qui est vraiment agréable à porter, et qui avait été faite pour vider mon stock de tissus aussi.

Rêv(e)olution !

La question s'est aussi posée au sujet des patrons. Jusqu'ici, j'ai été abonnée à Burda, qui me fournit une sacrée dose de patrons, mais qui ne conviennent vraiment pas toujours, et c'est toujours pareil : ne vaut-il pas mieux acheter à un-e modéliste indépendant-e un patron bien coupé, plutôt que de "consommer" 50 patrons par mois ?

Vu les derniers Burda, je ne renouvellerai pas mon abonnement, mais je pense m'offrir de temps en temps un bon bouquin ( comme Grain de Couture qui devrait arriver pour mon anniversaire, héhé ), ou un patron pochette, qui rentrera dans mes "plans" de couture-qui-me-va-bien.

Et puis, en dernier lieu, je me suis aussi posée la question du tricot et des fournitures annexes, genre biais, boutons, galons...

Pour le tricot, j'ai aussi un gros stock de récup', et je n’achèterai rien tant qu'il ne sera pas écoulé. Il est de tradition familiale de se fournir chez Ardelaine, mais je n'aime vraiment pas le toucher de cette laine, trop rêche.. Je vais donc me mettre en quête de pure laine bio, quitte à payer cher pour avoir une belle et bonne matière...

Quant aux biais et autres boutons... J'ai encore un stock de récup' ( qui s'amenuise ), et le renouvellement de galons se fera en récup'. J'ai peut-être trouvé quelqu'un qui fait des boutons en céramique, et pour le reste, je verrai en allant. Mais je n'ai jamais beaucoup acheté de fournitures annexes neuves, ou alors pour des projets très précis.

🍒 🍒 🍒

Alors voilà, si vous êtes arrivé-e-s jusque là, c'est que je ne vous ai pas tout à fait assomé-e-s ( victoire ! ).

Bien sûr, tout cela n'est pas une règle de vie, simplemnt des refelexions sur la pratique de la couture...

Mais j'aime bien, comme entrée en vacances...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dane 12/06/2014 23:39

woua!! tu prends de bonnes résolutions dit moi, si tu arrives a t' y tenir , tant mieux, je suis un peu comme toi beaucoup de récup de vêtements qui m' ont été donnés, pour faire des chiffons ou autres bricoles, fermetures d' un bord, boutons, de l' autres dentelles parfois, biais rubans,du tissus en veux tu en voilà je craque dans les magasins c' est comme la laine et les cotons !! là je réalise des grannys pour deux jupes, et deux robes mon stock de laine va diminuer!! et des projets couture faut que je m' y mette y a plus qu' a on va se motiver ensemble !! bon courage a bientôt biz

Vous Cherchez Quelque Chose ?

Archives